FORMATION À LA VIE CHRÉTIENNE
POUR TOUS ET TOUTES!

C’est un des cinq essentielles de l
a vie chrétienne

La formation

(biblique, théologique, catéchétique, humaine…)

Consiste à grandir dans la foi en se formant, en apprenant toujours davantage qui est Dieu, son dessein d’Amour pour le monde.

C’est un point clé pour que notre Foi devienne une Foi adulte, assumée et fructueuse, et pour que nous puissions la transmettre aux autres.

« Faites des disciples […] leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit.

Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » [Mt 28, 20] ;

« Je vous ai transmis ce que j’ai moi-même reçu… » [1Con 15,1].

Voici ce que nous offrons pour ce volet :

1. Un parcours de catéchèse du dimanche pour les jeunes et leurs familles. (préparation à vivre un sacrement de l'initiation chrétienne)

2. Des groupes de Partage Biblique.

1. Catéchèse du dimanche

Pour les jeunes (avec leur parents) qui désirent recevoir le baptême, la première communion, la confirmation ou tout simplement continuer leur formation à la vie chrétienne :

Au printemps dernier, nous avons fait une nouvelle expérience et les commentaires des parents furent très positifs.

Voici les caractéristiques de cette démarche :

• A lieu après la messe de 11h le dimanche pour une durée d’environ 30-40 minutes. (Il faut être présent à la messe de 11h. Les présences sont prises avant la messe de 11h)

• Permet un horaire flexible. (On peut manquer des catéchèses sans avoir à faire une récupération. Il ne faut alors pas s'attendre à ce que le/la jeune vive un sacrement en même temps que ceux et celles qui sont assidues s'il y a eut trop d'absence!)

• Flexibilité aussi pour la réception d’un sacrement (pas nécessairement au mois de mai et juin). Les jeunes s’engageront dans un sacrement lorsqu’ils seront prêts.

• Les jeunes peuvent aussi poursuivre leur formation chrétienne sans nécessairement recevoir un sacrement.

• Pause pendant l’été. Reprise à l’automne.

2. Groupe de Partage Biblique

Pour les adultes

Petits groupes d’échange sur les textes du dimanche dans un climat de confiance et de fraternité.

Les rencontres ont lieu les mardi 9h45 (après la messe de 9h) et à 19h au presbytère St-Lin.

Les adultes qui font une demande de baptême ou de confirmation peuvent se joindre aux groupes de partage biblique. Cette expérience est très positive car ils sont en contact avec des paroissiens et des paroissiennes qui continuent de faire grandir leur foi. Ça leur permet d’avoir une expérience d’Église autre que la messe du dimanche. Eux aussi peuvent s’engager dans un sacrement lorsqu’ils sont prêts.