top of page

CARÊME 2024
Libérons l'amour!

libérons l'amour carême 2024.jpg

 

 

Pour vivre le Carême 2024, dans notre paroisse, nous nous sommes inspirés du texte du Pape François pour choisir le thème de Libérons l’amour ! :

 

« À nous aussi, Jésus dit : « Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent » (Mt 6, 16). Au contraire, que l’on voie la joie sur les visages, que l’on sente le parfum de la liberté, qu’on libère cet amour qui fait toutes choses nouvelles, en commençant par les plus petites et les plus proches. Cela peut se produire dans chaque communauté chrétienne. Dans la mesure où ce Carême sera un Carême de conversion, alors l’humanité égarée éprouvera un sursaut de créativité : l’aube d’une nouvelle espérance. Je voudrais vous dire, comme aux jeunes que j’ai rencontrés à Lisbonne l’été dernier : « Cherchez et risquez, cherchez et risquez. À ce tournant de l’histoire, les défis sont énormes, les gémissements douloureux. Nous assistons à une troisième guerre mondiale par morceaux. Prenons le risque de penser que nous ne sommes pas dans une agonie, mais au contraire dans un enfantement ; non pas à la fin, mais au début d’un grand spectacle. Il faut du courage pour penser cela » (Rencontre avec les jeunes universitaires, 3 août 2023). C’est le courage de la conversion, de la délivrance de l’esclavage. La foi et la charité tiennent la main de cette « petite fille espérance ». Elles lui apprennent à marcher et elle, en même temps, les tire en avant. Je vous bénis tous ainsi que votre cheminement de Carême. »   

(Pape François, extrait du message du Carême 2024)

 

En effet, ne laissons pas l’amour être prisonnier de nos mensonges, de nos indifférences, de nos jalousies, de nos blessures, de nos égoïsmes, de nos peurs, de nos hypocrisies…

Comme le Seigneur a libéré son peuple de l’esclavage en Égypte ainsi il nous invite à libérer notre cœur pour que nous puissions mieux vivre notre fraternité, mieux nous accueillir, mieux nous écouter, mieux nous parler, mieux nous comprendre, mieux nous entraider… mieux nous aimer!

 

Ensemble, libérons l’amour!

Bon Carême!

 

HORAIRE CARÊME ET SEMAINE SAINTE 2024

Paroisses BEG 

  • Dimanche le 17 mars 2024 : Ressourcement après la messe de 9h30 (St-Lin)

  • Mercredi le 20 mars : Sacrement du pardon à 19h (église St-Lin)

 

SEMAINE SAINTE :

 

​24 mars  9h et 11h:   Dimanches des Rameaux, Église St-Lin

26 mars : 19h Messe ChrismaleCathédrale de Joliette 

28 mars 19h: Jeudi Saint : Messe de la Dernière Cène Église St-Lin

  • première communion d’adultes 

  • suivi d’une veillée de prière d'une heure.

29 mars 15hVendredi Saint : Office de la Passion,  Église St-Lin

30 mars 20h:  Veillée Pascale,  Église St-Lin

31 mars 9h30 et 11h: Messes de Pâques, Église St-Lin

Le Carême

 

Qu'est-ce que le Carême ?

 

On appelle « carême » la période de quarante jours (quadragesima) réservée à la préparation de Pâques, et marquée par l’ultime préparation des catéchumènes qui doivent recevoir le baptême le jour de Pâques.

 

Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.


Le Carême commence le Mercredi des cendres  et s'achève le Samedi saint au soir, veille de Pâques.

 

La Semaine sainte - dernière semaine de Carême – commence avec le dimanche des Rameaux,

le Jeudi Saint on commémore la Cène,  la Passion et la mort du Christ sur la Croix le vendredi.

Le Samedi saint au soir et le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.
 

La durée du Carême - quarante jours sans compter les dimanches - fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d'Israël entre sa sortie d'Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Matthieu 4, 1-11) entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Le Carême, temps de conversion, repose sur la prière, la pénitence et le partage. La pénitence n'est pas une fin en soi, mais la recherche d'une plus grande disponibilité intérieure. Le partage peut prendre différentes formes, notamment celle du don.

 

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême

 

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l'imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l'homme, mais aussi de l'espérance en la miséricorde de Dieu.

Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle". L'évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu - chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 - qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur :

  • "Quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret (...)

  • Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret (...)

  • Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret".
     

Pourquoi jeûner ?


Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Il n'est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l'aumône.

"L'abstinence de viande ou d'une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Evêques, sera observée chaque Vendredi de l'année, à moins qu'il ne tombe l'un des jours marqués comme solennité ; mais l'abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le vendredi de la Passion et de la Mort et de notre Seigneur Jésus Christ." Can.1251, code de droit canonique.
Sont dispensés de jeûner en carême les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes.

 

Histoire et origine du carême

 

Le carême a été conçu pour préparer des catéchumènes à leur baptême célébré à Pâques.

À partir du 3e  siècle, pendant les trois semaines qui précèdent Pâques, les communautés chrétiennes initient les futurs baptisés. On leur présente et raconte les évangiles de Jean :

  1. la rencontre avec la samaritaine (chapitre 4,5-42),

  2.  la guérison de l’aveugle-né (chapitre 9,1-41)

  3. et la résurrection de Lazare (chapitre 11,1-45).

L’eau, la lumière et la vie sont les dons de Dieu qu’on découvre. Ces mêmes communautés accompagnent aussi les futurs baptisés par la prière et le jeûne.

Au 4e  siècle, on ajoute deux semaines à ces trois semaines de préparation au baptême pour former une période de quarante jours. Dans la bible, quarante désigne un temps de conversion pour parvenir à une expérience spirituelle profonde.

À partir de ce moment, le jeûne et la pénitence l’emportent sur la dimension baptismale. Jeûne et pénitence deviennent les buts du carême alors qu’ils étaient des moyens pour accompagner et soutenir des catéchumènes.

Remonter aux origines permet de constater que le carême est un temps d’initiation à la vie chrétienne dont en voici les buts:

 

1) Nourrir et approfondir notre foi en puisant à la Parole de Dieu.

2) Proclamer notre foi en Jésus Christ.

Mercredi des Cendres
pourquoi jeûner
Qu'est-ce que le Carême
histoire du Carême
bottom of page