FR_JPEG_2024.jpg

Synode sur la Synodalité

À l'ombre du clocher

QU’EST-CE QU’UNE ÉGLISE SYNODALE?

Voici les « traits caractéristiques » d’une Église synodale :

• Une Église synodale est fondée sur la reconnaissance de la dignité commune qui découle du Baptême, lequel fait de ceux qui le reçoivent des fils et des filles de Dieu, des membres de sa famille, et donc des frères et des sœurs en Jésus le Christ. Habités par l'unique Esprit, ils et elles sont envoyés pour accomplir une mission commune.

• « Une Église synodale est une Église de l'écoute » : cette prise de conscience est le fruit de l'expérience du chemin synodal, qui est une écoute de l'Esprit à travers l'écoute de la Parole, l'écoute des événements de l'histoire et l'écoute mutuelle entre les personnes et entre les communautés ecclésiales, du niveau local au niveau continental et universel.

• Une Église synodale désire être humble. Elle sait qu'elle doit demander pardon et qu'elle a beaucoup à apprendre.

• Une Église synodale est une Église de la rencontre et du dialogue.

• Une Église synodale favorise le passage du "je" au "nous", car elle constitue un espace au sein duquel résonne l'appel à être membres d'un corps qui valorise la diversité, mais en même temps est unifié par l'unique Esprit.

• Une Église synodale est une Église ouverte et accueillante. Elle s'adresse à tous et toutes.

• Une Église synodale affronte honnêtement et sans crainte l'appel à une compréhension plus profonde de la relation entre amour et vérité.

• Une Église synodale se caractérise aussi par la capacité de gérer les tensions sans se laisser écraser par elles.

• Une Église synodale se nourrit sans cesse du mystère qu'elle célèbre dans la liturgie, « le sommet vers lequel tend l’action de l’Église, et en même temps la source d’où découle toute sa vertu » (SC 10), et en particulier dans l'Eucharistie.

• Une Église synodale est aussi une Église du discernement, à travers la pratique de la conversation dans l'Esprit.

Cf. Document de travail INSTRUMENTUM LABORIS

pour la première Session (oct 2023) du synode des Évêques